communication • design • audiovisuel

Chargée de communication

Rôle

Chargée de communication

Domaines

Com, design, audiovisuel

Client

Meubles pro

Date

2020

C’est pour mon stage de fin d’année en DUT MMI que j’ai eu l’occasion d’occuper le rôle de chargée de communication pour le magasin « Meubles Pro » spécialisé dans la vente de meubles et de décoration d’intérieur.  En tant que chargée de communication, mes missions étaient variées, j’étais en charge de la gestion des réseaux sociaux, de la création de supports de communication print et digital, et de la réalisation de montages vidéo/motion design pour promouvoir les produits ainsi que les offres promotionnelles du magasin.

projet n°1

Outils :  Adobe Photoshop, Inshot, Prequel, Canva.

Réseaux sociaux

Alimenter les réseaux sociaux du magasin, ainsi que veiller à la satisfaction des clients sur ces mêmes plateformes, Instagram et Facebook, constituait la majeure partie de mon travail en tant que chargée de communication. L’objectif était de renforcer la fidélité de la clientèle existante, d’accroître la croissance du compte Instagram et de promouvoir l’option de livraison pour atteindre de nouveaux clients et augmenter les commandes à travers toute la France.
gif présentant quelques posts (photos et vidéos) réalisés sur Instagram.

Exemples de posts et d’une vidéo postés sur l’Instagram du magasin

Mes missions et initiatives

La gestion des commentaires et des messages des clients, en veillant à répondre rapidement à leurs demandes, tout en leur fournissant des informations supplémentaires ainsi que des photos/vidéos de produits si nécessaire.

La mise en place de partenariats avec des influenceuses, en leur envoyant des produits de leur choix contre des publications (posts et story) postée sur leurs réseaux sociaux.

Veillé à publier du contenu de façon régulière, a minima d’un post par jour sur au moins 1 réseau social du magasin. Tout en me basant sur les statistiques d’utilisation des abonnés pour publier à des heures optimales et ainsi atteindre un maximum de personnes.

J’ai ainsi pu gérer la page Instagram du 4 juin au 4 août 2020 en permettant au magasin d’atteindre les objectifs fixés lors de mon stage, comme donner plus de visibilité au magasin grâce à Instagram, en doublant le nombre d’abonnés, ce qui a aussi permis de développer encore plus le service de livraison et, de ce fait, le nombre de commandes.

 

En parallèle, j’étais aussi chargé de mettre à jour les sites d’annonces tels que Leboncoin, pour maximiser la visibilité des produits en vente. Enfin, je devais également effectuer un suivi des clients en boutique, en veillant à leur satisfaction et en répondant à leurs besoins pour les aider à trouver les produits qui leur conviennent.

projet n°2

Outils :  Adobe Photoshop, Illustrator, Inshot, Prequel, Canva.

Créations graphiques

Chaque semaine avait son lot de nouveautés, que ce soit de la nouvelle décoration ou des nouveaux meubles, des promos ou des soldes. Ainsi, en tant que chargée de com, j’avais la mission de créer du contenu graphique print et digital, tels que des cartes de visite, des étiquettes, du contenu pour les réseaux sociaux, des sacs et des affiches pour promouvoir et mettre en avant les produits du magasin, ainsi que les actions commerciales.

Campagne réalisée sur les réseaux sociaux et au magasin pour des promos sur la déco pour la fête des mères.

Exemple d’étiquette avec le design puis le résultat imprimé et plastifié.

Mockup des cartes de visite avec les réseaux sociaux du magasin.

Carte de visite avec les réseaux sociaux du magasin.

Tout au long de ce stage, j’ai travaillé en collaboration avec l’équipe de vente pour identifier les produits à mettre en avant. J’ai pu utiliser mes compétences en design pour créer des visuels attrayants et professionnels, en respectant les directives de ma responsable qui voulait du contenu simple et efficace. Lorsque c’était nécessaire, j’ai également géré la production de ces créations avec un imprimeur. En veillant à ce que les contenus soient prêts pour les événements et les campagnes promotionnelles.

projet n°3

Outils : Adobe Photoshop, iPhone 7+.

Photos

Pour mener à bien chacun des autres projets, je devais quotidiennement prendre des photos, les retoucher et les adapter aux différents besoins. Que ce soit pour les réseaux sociaux, pour des vidéos ou pour des créations print ou digital.

Je devais suivre certaines consignes, il ne fallait pas que le prix et les étiquettes apparaissent. Le produit devait être mis en avant au maximum en évitant de prendre en photo le reste du magasin. Je devais également arranger le décor pour chacune des photos afin d’avoir un rendu plus esthétique. Pour finir, je devais toujours mettre le logo du magasin même si c’était une photo destinée à un seul client.

gif des quelques photos réalisées lors de ce stage.

Quelques-unes de mes photos.

Photo d'un canapé gris et pouf rose après les retouches. Photo d'un canapé gris et pouf rose avant les retouches.
Glisser

Une photo illustrant le résultat des retouches. (après et avant interactif)

J’utilisais comme appareil photo un iPhone 7 Plus. Pour chaque article, suivant leur taille, j’effectuais 3 à 6 photos que je triais par la suite sur mon ordinateur. Pour les retouches, j’utilisais Adobe Photoshop. Je modifiais le sol abîmé, je retirais les petits défauts comme de la poussière ou une étiquette trop visible. Je retouchais la luminosité et le contraste. Je contournais l’article pour flouter le reste de la photo ce qui permettait de mettre encore plus le produit en valeur.

projet n°4

Outils :  Adobe Photoshop, After Effects, iPhone 7+.

Montage vidéo

En lien avec les photos, je devais créer des vidéos, courtes et de styles différents, avec comme objectif de présenter de multiples produits et actions commerciales. Mes compétences en montage vidéo m’ont permis de me démarquer lors de l’entretien d’embauche. En effet, ayant déjà tenu une chaîne YouTube avec 13 000 abonnés, c’est un domaine qui m’est familier, que j’apprécie et où je suis très à l’aise, ce qui m’a permis de réaliser un travail qui a su satisfaire l’équipe et même quelques clients.

La 1ʳᵉ vidéo de présentation réalisée en début de stage, diffusé sur l’écran du magasin et sur Facebook.

Vidéo pour l’offre promotionnelle sur la déco pour la fête des mères diffusé sur l’écran du magasin.

Même chose que pour les photos, j’utilisais comme appareil photo un iPhone 7 Plus.

Pour les vidéos de présentation, j’utilisais mon ordinateur et le logiciel After Effects de la suite Adobe pour effectuer des animations en motion design plus facilement. Pour l’export, j’utilisais Media Encoder.

Pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux, j’utilisais principalement mon téléphone pour filmer. L’application PREQUEL pour les retouches et ajouter les effets demandés par ma responsable tel que le filtre « SPARKLES ». Ensuite, j’utilisais l’application InShot pour ajouter de la musique libre de droit, le logo et pour adapter la vidéo au format d’Instagram.

Plus de projets