design • développement
Refonte d'un site web
Rôle
Webdesigner
Domaines
Design, développement CMS
Client
Auto-école Pilote
Date
2021
Outils : Adobe Photoshop, Illustrator, Figma.
Maquette
Après quelques recherches sur la concurrence locale et leur site web respectifs. Mon objectif, en tant que webdesigner, était de faire un site simple, qui ne soit pas surchargé d’informations et d’onglets. Le site devait être simple, épuré, moderne et informatif, ce qui distinguera l’entreprise de la concurrence locale. Les gérants ne m’avaient pas demandé de fonctionnalités particulières comme une inscription en ligne. Le site allait simplement servir de vitrine pour présenter l’auto-école et les services/tarifs qu’ils proposent.
Le point de départ
La partie maquette
La première étape du projet consistait donc à créer une maquette de A à Z pour servir de base pour le développement du nouveau site web. J’ai fait le choix de la réaliser sur Figma (design + prototype), voici le résultat de la maquette fonctionnelle.
![Logo avant et après de l'entreprise pour laquelle j'ai effectué cette refonte de site web.](https://i0.wp.com/zinaquartieux.fr/wp-content/uploads/2023/02/logo-webdesign-avant-apres-e1676411833956.png?fit=1065%2C484&ssl=1)
Outils : WordPress, Elementor
Développement web (CMS)
Si j’ai choisi WordPress c’est parce que la secrétaire de l’auto-école souhaitait pouvoir accéder facilement au site après mon stage, au cas où elle aurait à changer des informations telles que des changements de tarifs, d’adresses, d’horaires, etc.
Pour créer le site, j’ai choisi le thème nommé « Astra » et quelques widgets tels que « Elementor » comme constructeur de page, « Yoast SEO » pour le référencement et « Widgets d’avis Google » pour importer sur le site les excellents avis Google, créant ainsi un autre facteur de confiance
Vidéo présentant la version finie du site créé sur WordPress.
Si le site n’est pas en ligne, c’est suite à des problèmes qui ne m’ont pas été clairement communiqués. Ainsi, après des tentatives de prises de contact infructueuses et comme il me restait plusieurs semaines, je ne voulais pas perdre du temps. J’ai alors décidé de finir ma mission en créant le site sur le serveur local de mon université, tout en suivant le design de la maquette qui fut approuvé par la secrétaire. Dans l’optique d’un retour des gérants, j’avais également préparé un document de prise en main de WordPress pour faciliter le boulot à la secrétaire de l’entreprise.